Le Reiki est une méthode de soin d’origine japonaise basée sur des soins énergétiques par apposition des mains. Cette méthode plus que millénaire a été revisitée par Mikao Usui (1865-1926). Le reiki, comme le magnétisme, est basé sur le concept de l’énergie universelle de vie. Le reiki ne diffère du magnétisme que du fait que des symboles sont visualisés ou tracés durant la séance de reiki. La méthode était déjà utilisée il y a 2 à 3 mille ans et a été remise au goût du jour il y a une centaine d'année (début 1900).
Qu'est-ce que la Radiesthésie ?
Le pendule
Le plus célèbre des radiesthésistes n’est-il pas le professeur Tournesol toujours accompagné de son pendule.
Le pendule se compose d’une masse inerte au bout d’un lien souple. Cette masse inerte peut être un simple caillou au bout d’un lacet de chaussure. Ceci pour dire que n’importe quel objet peut faire office de pendule. En bref, ce n’est pas le pendule qui est important mais les vibrations ressenties par le radiesthésiste qui sont transmises au pendule. Cette transmission a lieu par les systèmes nerveux et certainement par d’autres voies de circulation des énergies avec pour effet d’animer le pendule par des infimes impulsions oscillatoires ou rotatives.
Le pendule ne fait que concrétiser la réceptivité, il reçoit les impulsions involontaires de la main exprimant les sensibilités diverses du corps et du mental.
Le phénomène radiesthésique
Le physicien dira que le radiesthésiste ressent les ondes de l’objet recherché ; il est donc un récepteur. Afin de détecter les objets recherchés, le radiesthésiste émet des ondes vers lesdits objets puis les capte en retour ; il est donc un émetteur.
Les adeptes de l’orientation mentale diront que les instruments utilisés importent peu, ce n’est qu’avant tout un phénomène parapsychologique dont l’outil est le cerveau.
Ces deux théories n’apportent pas une compréhension scientifique à 100 % du phénomène radiesthésique. Chacune des deux théories apporte une part de vérité ; c’est pourquoi du point de vue des radiesthésistes, la théorie consiste à dire que la radiesthésie est un ensemble de réceptions à la fois mentales et physiques.
Radiesthésie médicale
Recherche des carences en énergie
La recherche radiesthésique permet de détecter des dysharmonies, des déficiences ou des carences au niveau de la physiologie et de l’anatomie humaine. Elle permet d’effectuer un bilan de santé.
Ce bilan de santé peut confirmer le besoin de devoir procéder à un diagnostic médical auprès d’un médecin. Il ne remplace en tout cas pas un diagnostic médical ni un avis médical.